>

Catégories

17 juillet 2017

La Sock Design Party - ou comment j'ai créé mon premier patron de chaussettes

Dans quelques jours sortira mon tout premier « vrai » patron : les chaussettes PHILAE.

Avant de la parution du modèle, je voulais vous résumer le beau projet auquel j’ai participé et ce qui fait qu’il a vu le jour.


La genèse

Christelle, de Tricot& Stitch, a lancé la belle idée de la  « Sock Design Party » au mois d’avril dernier. Le principe ? Penser un patron de chaussette de A à Z , l’écrire et le mettre en ligne gratuitement. Pour ce faire, Christelle avait mis à la disposition des participantes des outils pour avancer sur les grandes étapes à ne pas manquer dans sa conception et des trames des patrons à compléter. L’objectif étant de pouvoir éditer un ebook gratuit avec une multitude de patrons plus originaux les uns que les autres.

Ce genre de challenges est tout à fait ce qu’il me faut pour me booster. Depuis le temps que j’avais envie d’écrire un modèle – de chaussettes ou d’autre chose d’ailleurs – l’occasion était trop belle.

Nous avons été une quinzaine d'apprentis-designers à nous suivre et aller jusqu’à la fin de ce beau défi. J'ai hâte de vous présenter ce livre numérique dans un prochain article. Merci beaucoup Christelle pour cette opportunité !

Retour sur la création du patron

Je suis partie de la matière première. Le choix de la laine a été assez simple car j’avais dans mon stash cet écheveau qui me faisait de l’œil depuis fort longtemps. La couleur moutarde / jaune doré / ocre ressemblant beaucoup aux déserts africains, donc je suis partie à la pêche aux motifs qui pourraient ressembler à des dunes. J’en ai feuilleté des livres et consulté des sites Internet avant de tomber sur LE motif à torsades qui me convenait.
Pour le nom, étant donné que je m’inspire de mes voyages passés ou des destinations qui me font rêver, et je me suis rappelée de l’Ile égyptienne de Philae proche d’Assouan, sur le Nil, et des couleurs des temples de la Région.
Quant à la construction, j’avais très envie de tester à nouveau un talon renforcé et de commencer les chaussettes par le mollet (en cuff-down).

J’étais parée de la laine, de la trame du patron et du motif torsadé… moins de deux semaines plus tard les chaussettes avaient vu le jour.

L’écriture

La partie suivante a été la moins évidente pour moi. J’avais le contenu, j’avais la trame, j’avais l’envie… mais je bloquais complètement sur la partie écriture du patron.

Je pensais sérieusement abandonner l’idée, car je voyais l’échéance approcher dangereusement. Les autres participantes m’ont alors redonné la motivation nécessaire pour m’y mettre sérieusement et enfin terminer de « mettre au propre » ce que j’avais pourtant réussi à tricoter si facilement quelques semaines auparavant. C'est ce que j'aime dans ce genre de défis : l'entraide.

Il fallait juste que j’abandonne l’idée que ce soit parfait et de vouloir corriger, re-corriger, re-re-corriger, etc. Et ça ce n’est pas simple pour moi.
Comme il me restait deux bonnes semaines avant la date-butoir. Je me suis dit que je pouvais tenter proposer une version de test à une sélection de tricoteuses. Si j’avais des réponses, j’y allais, sinon je laissais le projet de côté pour le reprendre plus tard (entendez par là : jamais).

La phase de test

J’ai été très agréablement surprise par l’accueil, la motivation sans faille et la rapidité des testeuses.
Elles m’ont été d’une aide précieuse et ne se sont pas démotivées malgré les petites - ok, grosses - erreurs qui se sont glissées dans la première version. Pour la petite anecdote, je me suis trompée dans les symboles du diagramme du motif torsadé, ce qui avait pour conséquence de donner un résultat complètement différent de celui souhaité. Celles qui étaient déjà avancées ont bien voulu reprendre depuis le début. Spéciale dédicace à Françoise et Edwige, si vous passez par ici.
C’est un réel bonheur de voir apparaitre au fur et à mesure les réalisations de chacune. Elles ont été parfaites. J’ai pu, grâce à leur œil de lynx (ou sphynx dans le cas présent ?) et leurs remarques pertinentes, optimiser le modèle. Dans les jours suivants la sortie du modèle, je vous présenterai leurs superbes versions.

Et maintenant, place au patron ?

J’aurai donc le plaisir de vous présenter dans quelques jours les chaussettes PHILAE et le ebook duquel il fait partie... Restez connectés !

En attendant, quelques photos pour le teasing.

 
Laine à chaussette - Cascade Yarns Heritage Sock Yarn
Coloris Mustard

 Arrière de la chaussette

Devant de la chaussette

 Pointe de la chaussette et grafting

4 commentaires:

  1. Super ton article! J'ai eu un peu le même cheminement que toi, j'ai vraiment bloqué sur la partie rédaction (c'est aussi mon premier "vrai" patron rédigé au propre sans compter les petits tutos de mon blog) et j'y ai trouvé une vraie satisfaction à le voir aboutir! ;)
    Bravo en tous cas, j'ai tellement hâte de voir l'ebook!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message... que je ne découvrir qu'aujourd'hui (oups, j'ai un an de retard...). Bientôt le deuxième volume va sortir, j'espère qu'il te plaira tout autant. :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J’ai une question : j’ai monté 60 mailles pour faire la chaussette quand j’arrive au 2ème rang de la torsade que je dois répéter 3 fois sur l’aiguille À ça me donne 27 mailles + les 2 mailles endroit, 2 mailles envers et 2 endroit que je dois tricoter à chaque rang. J’aurais donc besoin de 33 mailles. Quel est mon problème??

    RépondreSupprimer
  3. People love the appeal of custom made products. OEM sock designs are excellent options for people, but the problem is that sometimes designs get messed up in translation when the manufacturers get the designs. This is because designs by clients are not always the easiest to understand. Fortunately there are solutions to help you create designs that manufacturers can read, so you get the socks that you want. https://wholesalesocksbulk.com/sock-template/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...